Les Environs / A Faire,

Des villages intérieurs, des stations balnéaires très animés, un héritage historique, de grandes attractions familiales, de superbes sites naturels et de larges plages vous offrent des vacances très varées.

Nous vous donnons ici quelques suggestions.

Pour trouver plusieurs Informations concernant l'environnement et les activités ,vous pouvez aller sur le site : https://www.seine-maritime-tourisme.com

Ou vous pouvez vous adresser au bureau de  l'Office du Tourisme qui se trouve à 200 mètres de notre gîte.

Là, vous pouvez aussi louer des bicyclettes.

 

Voir ce film et découvrez la côte d'Albatre, en Seine Maritime.

Si vous aimez le vent du mer
Sur plus de 130 km, du Le Have au Le Tréport, les falaises de Seine Maritime se dressent, face au large.D’une hauteur avoisinant souvent une centaine de mètres, les falaises constituent une transition brutale entre la mer et la terre.
La côte d'Albâtre est célèbre pour ses vertigineuses falaises crayeuses qui courent du Tréport au Havre. La route qui mène de Dieppe à Étretat épouse ce littoral accidenté qui, de temps en temps, est coupé par une valleuse (une gorge) abritant une plage ou un port...

Plage grandeur nature : Saint Aubin sur Mer

A l’embouchure du Dun, profitez, à marée basse de la plus grande plage de sable de la Côte d’Albâtre. Les pêcheurs animent le front de mer avec la mise à l’eau ou le retour des « doris » (bateaux de pêche traditionnels). Les planches à voile y assurent le spectacle quand le vent souffle. A l’ouest de cette baie, l’accès par la « valleuse de Saussemare » est devenu le rendez vous des Kite Surf.

 

La mer est proche, donc vous avez beaucoup de possibilités d’être active. Vous pouvez faire le planche à voile, le kite surf, le paddle, la voile, kayakking sur mer, Vous pouvez s’inscrire aussi dans un école de surf pour prendre des leçons. Ou prenez un mini croisière dans un vieux bateau à voiles.
Ou : vous prenez un seau, des bottes et essayez la pêche à pied. Cherchez moules, crevettes, bigorneaux ou étrilles
Visitez les jolies villages de mer :Dieppe avec le port et le château musée ; Fécamp avec le palais du Bénédictine et le musée de pêcheries qui garde la mémoire des pêcheur qui sont aller au Terre Neuve ; Le Tréport avec le charmant port de pêche  et ses maisons de pêcheurs .


 Si vous aimez les lieux étonnants:
Quelques idées à visiter : les falaises d’Etretat avec l’aiguille creuse ;l’abbaye de Jumièges la plus belle ruine de la France ; l’Abbaye de Saint Wandrille le seul cloitre gothique complet de toute Normandie ainsi qu’une communauté monastique ; La maison de l’Armateur un des derniers témoins de la vie du Havre au 18ieme siècle ; le Palais baroque de Bénédictine depuis plus d’un siècle rélaboration de la liqueur ; Le impressionnante Pont de Normandie qui traverse la Seine ; Le cimetière marin de Varengeville au dessus de la mer à quatre-vingt mètres de hauteur ou Georges Braque se repose ; Le château de Miromesnil le lieu de naissance de Maupassant, Le cirque-théâtre d’Elbuef, ; le village de Veulles les Roses avec le plus petit fleuve de France.


Si Vous aimez les villes
Le Havre: a plus de 2 km de la plage, superbe restaurants, un centre-ville avangardiste reconstruit, après la 2iem guerre pas Auguste Perret, l’église Saint Joseph, le Musée Mairaux MuMa avec la plus belle collection de toiles impressionnistes après Paris ; le quartier Sainte Adresse avec les belles villas sur les hauteurs de la plage.
Rouen : a La Cathédrale Notre Dame connue grâce à la série de 30 cathédrales de Rouen peintes par Claude Monet, l’aître Saint-Maclou (un des rares exemplaires d’ossuaire encore visible en Europe), la rue du Gros Horloge, La Place du Vieux Marché ou Jeanne d’Arc est fut au bucher et ou vous trouverez la plus vieille auberge de France et la maison natale de Corneille.

 

 Si vous aimez de bouger
Quelques itinéraires sont de vrais must, comme le GR21 reliant Le Have au Tréport ou la vélo route du littoral de  ses 180 km qui traverse des paysages splendides. Pays de Caux, Pays de Bray, littoral ou vallée de Seine : ce ne sont pas les circuits et les boucles de VTT qui manquent . Vue mer ou côté forêt, choisissez la vôtre !
Multiples clubs de l’équitation vous offrent grandes ballades nature ou séances de manège.
Parmi les beaux parcours du département, les plus spectaculaires sont sans aucun doute les golfs de Dieppe et d’Etretat : deux 18 trous tracés sur les falaises au-dessus de la mer.
A le Have vous pouvez rider avec votre skate ou roller sur le plus grande skate parc d’Europe.

 

Si vous aimer les produits Normande
Le beurre et la crème, doux ou salé ; la pomme (utilisé pour jus de fruits, pour le cidre et pour mille autres délicatesses) ; le fromage très savoureux de Neufchâtel, Le cresson de Veules les Roses, Le canard à la Rouennaise, Le hareng (mariné, très sec, fumier ou salé) ; La coquille Saint-Jacques ramassé à Dieppe, ou les autres produits du mer qui arrive chaque matin frais dans les marchés.
Vous pouvez aussi manger dans un restaurant. Saviez-vous que sept chefs de Seine Maritime ont reçu au moins un étoile du Guide Michelin ?
 

La Seine Maritime vous réserve la fine fleur des jardins et parcs : Agapanthe, Angélique, Bellevue, Bois des Moutiers, Amouhoques, William Darcy. Mais aussi l’arboriculture. entour Jumièges et les champs de lin à fleur sont magnifique.


Spa rêves à Forges les Eaux : spa, piscine, jacuzzi, hamman :
 

Si vous voulez visiter les évenements:

Pendant l; année il y a beaucoup d'évenements, marchés, fêtes, brocantes, bric-à-bracs etc.ivities take place.

Normandie Impressioniste (tous les 3 ans dans la Seine Maritime) ; l'ARmada (tous les 5 ans les plus beaux et les plus grands volliers entre Rouen); Le Transat Jacques Vabre (tous les 2 ans en novemre ); Le Festival international du cerf-volant de Dieppe (Dieppe accueille tous les 2 ans une quarantaine pays); Les nuits du 106 et du Terre ( musique moderne à Rouen); Les Z'estivales du Havre (chaque weekend d'été dans théatre et music dans les rues); Les Terrasses du Jeudi (jacques jeudi en juillet les concerts gratuits à Rouen); Le Festival Automme en Normandie (spectacle, dance dans novembre); Festival du Lin et de l'Aiguille (chacque année premier weekend de juillet dans le vallée du Dun); Le Festival Terres de Paroles en juin; La Solitaire du Figaro tous les 2 ans en juin; Viva Cité fin jui à Sooteville-les Rouen; Le Festival Archéo-jazz à Blainville-Crevon fin jui; la Fêrte du Ventre et de la Gastronomie 3ieme weekend d'octobre.